Pour visualiser LA PLUME en ligne...
Circaète Jean-le-Blanc © Antoine Jauris
Lettre d'actualités du Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres - 04- 2012
Ce que nous avons pu observer en mars…
Les mois de mars annoncent généralement les beaux jours. Et celui de 2012 n'aura pas failli, si l'on en juge par les températures estivales. Mais comme il n'y aurait pas de vrai printemps sans elles (et sans ailes), on a vu arriver tout au long du mois les premières Hirondelles rustiques ; comme à l'habitude, les Hirondelles de fenêtre se sont faites attendre plus longtemps, jusqu'à une arrivée aux derniers jours de mars. Notons également un groupe d'Hirondelles de rivage observé ce mois. Autre annonciateur du printemps, le Coucou gris est arrivé mi-mars, un peu après la Huppe fasciée.


Hirondelles rustiques © Gabriel Caucanas

Les chants prennent du volume (Pinsons des arbres, Verdiers, Mésanges charbonnières, Mésanges bleues, Grives musiciennes, Pouillots véloces…). On a assisté à l'arrivée en nombre des Fauvettes à tête noire, dont le chant se fait entendre depuis mi-mars. De même, les Rougequeues noirs s'installent, et quelques Rougequeues à front blanc ont été observés au cours de la seconde quinzaine. Les Rossignols philomènes semblent en fin de mois montrer le bout de leur bec, et plusieurs Gorgebleues à miroir ont été notés.

L'activité nocturne n'est pas en reste avec les chants de Chevêche d'Athéna, d'Effraie des clochers, de Chouette Hulotte et de Hibou moyen-duc. Deux observations (précoces, pour ce migrateur) de Petit-duc scops ont même été notées en fin de mois.

Les plaines des Deux-Sèvres ont vu le retour des Oedicnèmes criards (partis très tardivement cette année, délogés par la période de froid de février) : discrets en début de mois, ils ont été régulièrement notés à partir de mi mars. Le Busard Saint-Martin a été beaucoup observé (il entre même dans le TOP 10 du mois !) ; plusieurs de ces observations concernent des couples en installation sur leur site de nidification. Le retour d'Afrique de son cousin le Busard cendré se sera fait attendre quant à lui jusqu'aux derniers jours de mars. Mais nos busardiers sont rassurés : il est bien arrivé ! Quant aux Courlis cendrés, ils s'installent sur leurs zones habituelles depuis le début du mois. Enfin, depuis mi-mars, nos plaines ont retrouvé leur hôte emblématique : l'Outarde canepetière est de retour : les premiers " PRRRT " des mâles se font d'ores et déjà entendre.

Dans les forêts deux-sévriennes, grosse activité des pics tout au long du mois (chants, tambours…). Le Pic noir continue à être noté régulièrement, et le Pic mar s'est fait entendre dans les boisements du nord et du sud. On notera également des observations régulières d'Autour des palombes, ainsi que de Circaète Jean-le-Blanc.

Les Hérons cendrés sont très actifs, avec leurs incessants allers-retours entre leurs zones de gagnage et leur héronnière. De rares incursions de Hérons garde-bœufs ont été notées, et les premiers Hérons pourprés reviennent de leurs sites d'hivernage africains depuis la fin du mois.

Quelques migrations sont à noter. Les derniers passages d'Oies cendrées se sont concentrés en début de mois. Pour les Grues cendrées, ces passages ont été notés en début et fin de mois. Des Cigognes blanches sont observées régulièrement, de même que quelques rares cigognes noires. Dans la catégorie des migrateurs de plus petit volume, les Traquets motteux de passage ont été observés tout au long de la seconde quinzaine.

A remarquer, 2 observations de Balbuzard pêcheur, 2 de Merle à plastron, 2 de Bouvreuil pivoine, 1 d'Aigle botté, 1 de Butor étoilé, 1 de Bihoreau gris… Que le Bouvreuil pivoine soit dans cette liste confirme l'état préoccupant des populations de cette espèce.

Au chapitre des hivernants qui ont fait courir les " cocheurs ", on n'a pas revu la Pie grièche méridionale du Lezéen ce mois, et les Accenteurs alpins semblent avoir quitté l'église St André de Niort courant mars.

Terminons par le TOP 10 des espèces du mois les plus mentionnées, dans l'ordre : Pinson des arbres, Merle noir, Buse variable, Mésange charbonnière, Pigeon ramier, Héron cendré, Canard colvert, Busard Saint-Martin, Pie bavarde, Pouillot véloce.

Rédacteur : JM Passerault - Relecteur : Y. Nadal


Promenez-vous dans les bois…
Dans le cadre du projet " Oiseaux forestiers " les adhérents du Groupe Ornithologique sont invités à se promener dans les bois, à la recherche des rapaces nicheurs, des passereaux chanteurs et de tous nos amis à plumes…
Parmi eux, il en est un que nous pensions bien rare dans notre département, et qui, après une première année d'inventaire s'est révélé présent dans les 15 bois inventoriés : L'ENGOULEVENT D'EUROPE ! A partir de ces résultats, nous avons de bonnes raisons de penser que la population départementale est beaucoup plus importante que nous ne le pensions…
Afin de confirmer cette impression, nous vous invitons à parcourir les bois et coupes forestières par les chaudes nuits de Juin, et à saisir vos observations sur Nature79.org…

Par ailleurs, vous pouvez participer aux sorties organisées :
Samedi 23 juin A la découverte de l'Engoulevent
Cet oiseau mystérieux qui ronronne et papillonne …
RDV : 21h, grand-place d'Epannes.
Resp. Xavier Fichet (Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres)

Samedi 30 juin A la découverte de l'Engoulevent de l'Hermitain
Venez observer les " têtes-chèvres " et écouter leur ronronnement dans les ambiances crépusculaires. Avec pique-nique tiré du sac en forêt.
RDV : 19hà l'église de la Mothe Saint-Héray.
Resp. Yann Nadal et Victor Turpaud-Fizzala (Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres)

…L'Engoulevent y sera !


31e Assemblée générale du Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres
Programme de la journée
9h30 nous vous attendons nombreux pour une sortie autour de l'aérodrome.
12/14h00 pique-nique autour des pistes sans oublier le pot de l'amitié
14h00 / 17h00 Assemblée générale

Téléchargez l'invitation
Courlis cendré de Nadège et Fabrice Conort...
Circaète Jean-le-Blanc © Antoine Joris


Choucas
du printemps © Fabrice Conort


Effraie des clochers
© Anonyme - Stéphane Barbier


Pic noir
© Fabrice Conort

Sur le carnet

Samedi 14 avril  
Sortie Hérons du Marais poitevin

Venez-vous promener à la rencontre des grands échassiers des Deux-Sèvres, accompagnés par le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres.
RDV : 9h00, à la patinoire de Niort.

Samedi 14 avril
Sortie étang de la Madoire
Resp : Clément Braud
Rdv : 9h Place St-Jacques Bressuire

Dimanche 15 avril
Sortie oiseaux de plaine
Resp :
Nathalie Loubeyres et Victor Turpaud-Fizzala
Rdv :
9h à la mairie de Messé

31e Assemblée générale
annuelle à l'aérodrome
de Niort le 21 avril 2012



Télécharger la Lirette N°105

Au sommaire des 28 pages :
Rapport moral 2011
Rapport d'activité 2011
Rapport financier 2011

Du 28 avril au 6 mai


Salon Label Vie du 28 avril au 6 mai 2012
Durant une semaine les associations de protection de la nature (GODS, DSNE, APIEEE) et l'ORE vous donnent rendez-vous pour des animations quotidiennes. Cette année est pour nous l'occasion d'innover en renforcant la sensibilisation envers le public de la région. Différentes animations sous forme de jeux, des quiz nature, des forums d'échanges, un atelier nichoir, des projections de films de l'IFFCAM, sans oublier une visite du marais de Galuchet à proximité sont proposées à tous les publics.

Pour plus d'information...

Resp : alain Buchet
Rdv :
sur le stand

Enquête Hérons en Deux-Sèvres
Besoin de bénévoles !

En avril et en mai, le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres lance la prospection pour l'enquête " Hérons en Deux-Sèvres". Si vous voulez nous aider à trouver de nouvelles héronnières, n'hésitez pas à participer à la recherche près de chez vous :

Tous les renseignements, informations sur l'enquête, cartes et marche à suivre :
http://www.ornitho79.org/observer/lesherons2012.php

N'hésitez pas à nous contacter :
Estelle DENIAUD (estelle@ornitho79.org)
Olivier COLLOBER (collober.olivier@orange.fr)


Héron cendré © Jacques Pellerin
Adhérez pour agir avec l'association...

Bilan comptage Vanneau Huppé - Pluvier Doré
La plupart des vanneaux huppés et pluviers dorés sont déjà repartis vers leurs zones de reproductions principales. Quelques groupes sont encore visibles et quelques couples semblent vouloir se reproduire dans notre joli département et nous font partager leurs superbes parades !
Il est temps pour nous de dresser un rapide bilan du comptage qui s'est déroulé du 13 au 18 janvier 2012 (le bilan arrive un peu tard et nous nous en excusons). Une analyse plus fine fera l'objet d'une note dans le prochain Lirou (doublons retirés, cartographie, milieux utilisés par les oiseaux).
Tout d'abord nous tenons à remercier les 92 personnes ayant participé à ce comptage soit en renseignant leurs observations lors de leurs trajets habituels sur nature79 soit en parcourant une zone spécifiquement à la recherche de ces espèces.
La mobilisation fût sans précédent dans le sud du département et notamment dans la ZPS de la Mothe-Saint-Héray-Lezay, puisque toute la zone a été prospectée et cela se voit sur la carte (mettre carte nature79), il nous faudra poursuivre cet effort de prospection à l'avenir afin de réaliser des tendances de ces espèces sur cette zone.


Voir les cartes Vanneau huppé & Pluvier doré

Bilan Vanneau huppé
321 données.
47847 oiseaux dénombrés pour une moyenne de 150 vanneaux par groupe.
3 groupes au-dessus de 1000 ind.
2500 ind. le 14 janvier 2012 à Mairé-levescault.

Bilan Pluvier doré
72 données.
3591 oiseaux dénombrés pour une moyenne de 50 oiseaux par groupe.
Effectif record de 400 ind. le 14 janvier à Mazières.


18e Rencontre du réseau busards
17 et 18 mars 2012 à Vigy (Moselle)

Après une année de " relâche ", bien occupée par la mise en œuvre de l'enquête nationale busards, le réseau s'est à nouveau réuni les 17 et 18 mars dernier, en Moselle. Pour cette 18e édition, le réseau a pu compter sur l'organisation impeccable des bénévoles de la LPO Lorraine, emmenés par Frédéric Burda. Saluons la participation de Daniel Béguin, vice-président du Conseil régional de Lorraine, et par ailleurs " inventeur " de la protection des busards dans les années 1970.
Près de 120 participants se sont retrouvés pour évoquer les mobilisations régionales en Lorraine et en Poitou-Charentes, l'expérience de la gestion en milieux naturels dans le marais de Rochefort et la définition d'un plan national de sauvegarde.
L'équipe du CNRS de Chizé a présenté les résultats de recherches menées sur la zone d'étude de l'ouest : la sélection de la hauteur de blé par le busard cendré et la dynamique de population des busards des roseaux. Les données du programme de marquage du busard cendré ont fait l'objet de plusieurs analyses portant sur les facteurs de la dispersion, les taux de survie, les milieux de nidifications, etc. Les scientifiques ont également livré les premiers résultats de l'enquête nationale busard : les effectifs du busard cendré seraient globalement stables depuis l'enquête 2000/2002.
Ces rencontres ont été enrichies par la présence des collègues européens. Les scientifiques du Research Institute for Nature and Forest qui initient un programme de suivi des busards des roseaux et les naturalistes de l'association De Torenwalk qui viennent chaque année donner un coup de mains aux busardeux de Lorraine ; les hollandais du Werkgroep Grauwe Kiekendief qui poursuivent les suivis satellitaires et les allemands du Landesbund für Vogelschutz in Bayern - LBV, confrontés à l'augmentation problématique (moisson précoce) des cultures destinées à la production de biogaz.

En attendant les comptes-rendus des différentes interventions, disponibles dans une prochaine circus'laire, les diaporamas peuvent être téléchargés sur http://rapaces.lpo.fr/busards


Photo © LPO Loraine

Transmettre,
c'est partager !
Connectez vous sur nature79.org

Merci à tous
et aux possibles oubliés !

Adrien Chaigne,Alain Armouet, Alain Clochard, Alain Gérard, Allan Peridy, Anne Jarry, Anthony Le Guen, Antoine Joris, Armand Brissard, Aurelie Barcq, Aurore Lamarche, Baptiste Izambart, Benjamin Griard, Bernard Fortin, Bertrand Mayot, Bertrand Minaud, Bruno Fillon, Cédric Rodon, Céline Gasquet, Chantal Deschamps, Vaye, Christian Heraud, Christian Tranchant, Christophe Servant, Clément Braud, Clément Couturier, Clément Lacroix, Damien Chiron, David Bruneteau, David Pinaud, David Salvador Morillas, Estelle Barbeau , Estelle Deniaud, Etienne Debenest, Fabrice Chevreux, Fabrice Conort, Félix You, Florian Doré, Florian Migault, Françoise Caquineau, Gérard Cailleaud, Germain Landon, Guillaume Fontaine, Guillaume Jouvin, Gustave Talbot, Guy Bordage, Guy-Noël You, Hélène&adrien Lisse-Pinot, Jacky Tripoteau, Jacques Pellerin, Jean-François Berthomé, Jean-François Quété, Jean-Michel Minot, Jean-Michel Passerault, Jérôme Lombard, Laure Duvallet, Laurent Debordes, Luc Martin, Martine Boisseau, Matthieu Guillot, Maxime Leuchtmann, Maxime Rocher, Michel Giraudeau, Michel Dechamps, Michel Fouquet, Michel Masson, Mireille Pigeau, Monique Fichet, Nathalie Loubeyres, Olivier Chiron, Olivier Collober, Olivier Lejeune, Pascal Chauvet, Pascal Tapon, Patrick Martin, Patrick Mortier, Paul Grellier, Paul Papineau, Philippe Rouillier, Pierre-Louis Archimbaud, René Pouit, Romain Bonnet, Romain Guenard, Samuel Fichet, Stéphane Barbier, Sylvie & Thierry Gonnord, Thomas Liaigre, Valentin Biraud, Victor Thiré, Victor Turpaud-Fizzala, Vincent Gilet, Xavier Fichet, Yanik Maufras,Yann Nadal



Revue de presse



Le Républicain Lorrain
Fête de la nature en Brenne avec le FIFO
Dans le cadre de la Fête de la Nature 2012, le Festival de Ménigoute propose une sortie pour découvrir les Etangs de la Brenne. Cette sortie naturaliste animée par Patrick Luneau, animateur Brennou, aura lieu le Samedi 12 Mai 2012.

Nous vous invitons à suivre ce lien pour connaître le programme de cette journée :
http://menigoute-festival.org/lefestival/fetedelanature2012
Si vous souhaitez participer le 12 Mai prochain, nous vous suggérons de vous inscrire sans attendre (le nombre de place est limité).
Contact : contact@menigoute-festival.org

Source Festival de Ménigoute © Hellio & Van Ingen
Source Festival de Ménigoute © Hellio & Van Ingen

Pour en savoir plus... http://www.hellio-vaningen.fr/_fr/index.asp

Les bonnes adresses

Une nouvelle librairie a ouvert à Poitiers (31 rue Edouard Grimaux) le 21 mars 2012.

La Bruyère Vagabonde est une librairie indépendante spécialisée dans la NATURE, le JARDIN, L'ENVIRONNEMENT, l'ECOHABITAT et la CUISINE où l'accueil, le conseil et l'échange sont les maîtres mots.
Des activités associées donnent une couleur complémentaire à cette librairie :
- Un espace pause thé, café et également le service d'une bonne bière locale ou d'un verre de vin pour prendre le temps, tout simplement ;
- Un lieu d'échanges, de rencontres, et à venir une programmation de manifestations autour du livre et des thématiques de la librairie.
Vous trouverez à La Bruyère Vagabonde, un bel assortiment d'ouvrages : une sélection de nouveautés mais également la présentation de titres de fond et d'éditions sélectionnées. Sur tables et rayonnages, vous découvrirez des livres techniques, des guides, de beaux livres mais aussi des essais, documents, romans, nouvelles sur les thèmes développés par la librairie.

Adhérez pour agir avec l'association...

Lettre d'actualités du Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres - Pour se désinscrire contacter contact@ornitho79.org - droits réservés © 2011-2012