Pour visualiser LA PLUME en ligne...
Elanion blanc © Antoine JORIS
Lettre d'actualités du Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres - 04- 2013
Actus ornithos, ce que nous avons pu observer en mars !

Coucou, nous revoilà ! Après quelques mois d'interruption de cette page d'actus faute de Plume, nous reprenons notre rendez-vous : ni synthèse pour spécialistes, ni liste exhaustive pour nos statistiques ; juste quelques repères pour aider à mieux appréhender l'ornithologie deux-sévrienne.

Coucou, le revoilà ! Et oui, voici revenu le Coucou gris en cette fin de mois de mars. Il n'est évidemment pas le seul. La Huppe fasciée l'a précédé de quelques jours, et les premiers " hup-hup-hup " se sont fait entendre. Pour le Coucou, comme pour la Huppe, il s'agit des tout premiers individus, le gros des troupes se fera un peu attendre (avec raison compte tenu des températures hivernales de cette fin mars !).

Evidemment, qui dit printemps dit aussi hirondelles. Les premières Hirondelles rustiques sont arrivées en début de mois (une a même été notée fin février). Comme à l'accoutumée, c'est une dizaine de jours plus tard que sont apparues les premières Hirondelles de rivage, suivies de près par les Hirondelles de fenêtre. Pour les hirondelles également, les effectifs restent encore faibles.

Et nos plaines, se repeuplent-elles ? Les Courlis cendrés, déjà présents fin février, s'établissent sur leurs sites de nidification habituels, dans les secteurs de La Mothe-Lezay, comme sur Oiron-Thénezay. Le tout début du mois aura vu l'arrivée des Oedicnèmes criards et on commence à entendre leurs cris plaintifs quand la nuit s'installe. S'agissant des Outardes canepetières, pas facile de dire avec précision quand nous sont revenus les premiers individus de migration, du fait des quelques hivernants observés régulièrement cette année dans le secteur de Chizé... Mais en cette fin mars c'est certain : les premières Outardes migratrices sont là. Nos busardiers ont quant à eux arpenté les plaines des Deux-Sèvres dans l'attente des premiers Busards cendrés. Une attention qui a permis de noter régulièrement la présence de Busards Saint-Martin tout au long du mois. Il aura fallu attendre la troisième décade de mars pour noter l'arrivée du cendré, mis à part l'observation exceptionnelle par sa précocité réalisée le 5 mars dans le sud-ouest du département.

Depuis début mars, quelques observations de Circaète Jean-le-blanc sont à noter, de même que, de façon plus abondante, la présence du Milan noir.

Certains arrivent et s'installent, d'autres ne font que passer. Mars aura vu les dernières remontées d'Oies cendrées, mais aura été marqué surtout par des passages inhabituels en quantité de Grues cendrées : les synthèses nous en diront plus sur cet afflux, mais le couloir de migration de cette espèce s'est semble-t-il décalé vers l'ouest cette année, ce qui a fourni aux Deux-Sèvres un beau spectacle, le 4 mars ayant été une journée exceptionnelle. Autres passagers habituels en cette période, mais en bien plus discrets, le Traquet motteux, le Balbuzard pêcheur, les Barges à queue noire ont commencé à être observés à partir de mi-mars. Et comment ne pas mentionner le passage de cette Cigogne noire baguée en 2003 en République Tchèque !

Au chapitre de ceux qui tardent à partir, citons les Tarin des aulnes, Pinson du nord, Mésange noire, Grive litorne et mauvis : quelques individus isolés et bandes sont encore notés ici ou là en cette fin de mois. De même, des Hiboux des marais sont régulièrement observés... peut-être certains se préparent-ils à nicher ? En revanche les Pinsons du Nord semblent avoir plié bagage en fin de mois, alors que les passages de Pipit farlouse devraient encore se poursuivre jusqu'à mi-avril. Attention aux confusions : les premiers Pipits des arbres arrivent...

Mais pour l'ornithologue amateur, mars, c'est aussi l'explosion des chants ! Si les premiers chants complets de Pinsons des arbres ont été notés en février, si les Rougegorges familiers ont chanté cet hiver, voici en mars que se font entendre vraiment beaucoup d'autres passereaux, comme par exemple le Pouillot véloce, les premières Fauvettes à tête noire... On signale même un Rossignol philomèle exceptionnellement précoce... à suivre.

Parmi les quelques " raretés " de mars, on citera l'observation de Harle bièvre, celle de Guifette moustac, ainsi que celles de Mouettes pygmée et mélanocéphale, de Marouette ponctuée, de Nettes rousses, de Grèbes à cou noir et de Bec-croisé des sapins. Et on mentionnera évidemment la Bécassine double, dont l'observation sera transmise au comité d'homologation national (CHN).

Terminons par le TOP 10 des espèces du mois les plus mentionnées, dans l'ordre : Buse variable, Faucon crécerelle, Merle noir, Pigeon ramier, Pinson des arbres, Mésange charbonnière, Héron cendré, Busard Saint-Martin, Canard colvert, Mésange bleue.

Rédacteur : Jean-Michel PASSERAULT - Relecteur : Clément BRAUD



Coucou gris © Maxime Passerault


Grues cendrées © Samuel Fichet


Huppe fasciée © Thomas de Cornulier



Pour un premier bilan rapide 3 ans de prospections hivernales 2010 - 2013

Sur les 64 mailles des Deux-Sèvres, ce sont 166 espèces hivernantes qui ont été relevées. Sans surprise, c'est la maille contenant le lac du Cébron qui arrive en tête pour le nombre d'espèces, avec un total de 113. A l'autre bout du classement, se trouve Secondigny et ses environs, certainement victime d'une moindre prospection avec seulement 59 espèces. L'Elanion blanc est noté sur 10 mailles alors qu'il n'avait jamais été relevé comme hivernant. Le Cygne chanteur connaît sa deuxième mention deux-sévrienne (1ère le 27/01/1947 collection Ingrand !) du 26 au 28 novembre 2012 à Cherveux. L'Atlas des oiseaux en hiver, c'est aussi une opération à destination du grand public : " Devine qui vient à la mangeoire ? " qui a rassemblé beaucoup de participants hors du réseau naturaliste habituel.

Et au total, 316 observateurs - contributeurs ! Merci à vous tous !

Nouveaux salariés à l'association

Alexis Martineau
Alexis n'est pas un inconnu au Groupe Ornithologique puisqu'il avait effectué son stage de BTSA en 2009 sur les sites de nidification du Busard cendré en Mellois. Il revient pour seconder Victor sur les oiseaux de plaine (Outarde, Busards), les MAEt et le suivi de l'avancement des travaux de la LGV SEA.

Marion Binetruy
Marion Binetruy est originaire du Jura ; elle a été recrutée pour effectuer diverses missions sur le Niortais, notamment des suivis éoliens et des contrats MAET avec les agriculteurs ; elle secondera également René Pouit dans la prospection et pour la protection des nichées de Busards dans les plaines à l'ouest de Niort.

Thomas Gouëllo
Originaire de Charente-Maritime, Thomas a été recruté pour remplacer Alain Armouet dans la partie Nord-Est des Deux-Sèvres ; il doit y assurer l'animation auprès des agriculteurs pour les contrats MAE, le suivi des populations d'oiseaux de plaine (Outarde canepetière, Busards…) et bien d'autres missions ornithologiques. Son bureau se situe dans les locaux de l'association au lac du Cébron.

Marine Deünf
Marine a quitté Nantes pour intégrer l'équipe des salariés de l'association au mois de mars sur le poste de "chargée de communication et vie associative". C'est donc elle qui aura la charge de mettre en forme les publications du Groupe ornithologique, de dynamiser la vie associative et de développer les relations avec nos partenaires et le grand public.


Départ de salariés
Les deux Alains quittent leurs fonctions au sein de l'équipe, mais restent de fidèles militants de l'association.

Alain Buchet
Au terme de son contrat d'un an (le 15/11/12), Alain Buchet n'a pas souhaité le prolonger. Il a effectué un travail assez extraordinaire dans cette nouvelle mission développée par l'association. Il a grâce à l'appui des bénévoles et de l'équipe salariée contribué à redynamiser la vie associative et la communication : fête des 30 ans, salons label Vie, Festival de Ménigoute (FIFO), réception des Polonais de BOCIAN, soutien aux projets associatifs, Lirou n°31, nouveaux supports de communication et coordination des travaux et aménagement pour les locaux… Un vrai travail de Pro. Un grand merci à Tonton Buch, qui reste encore et depuis 30 ans, un militant du GODS.

Alain Armouet
A sa demande et à l'issue d'une procédure de rupture conventionnelle de son contrat de travail, Alain Armouet a quitté ses fonctions à compter du 31 décembre 2012. Depuis 17 ans, Alain était chargé de missions et animateur sur le secteur nord-est du département. Par son engagement et son militantisme, il a fait progresser l'ornithologie et la cause des oiseaux en Deux-Sèvres. Ses dernières années, il s'est concentré en particulier sur la ZPS d'Oiron-Thénezay, dont la population d'Outarde canepetière, entre autres, connaît un regain très significatif et auquel il a largement contribué. Adhérent de très longue date, Alain reste actif et vigilant dans ce secteur qui lui tient particulièrement à cœur.


Organigramme de l'association, équipe salariée 2013



Alexis et Marion


Thomas et Marine



Sur le carnet








Transmettre,
c'est partager !

Vous êtes 647 à transmettre
pour partager vos observations sur
nature79.org. En quelques chiffres..

Total des contributions : 143 656
Nombre maximal de contributions quotidiennes : 785
Nombre de communes visitées : 308
Observateurs inscrits : 647
Merci à toutes & à tous pour votre participation !
Plus de 143 656 observations...

Déjà 30 000 contributions
depuis le début de l'année
.

Connectez-vous nature79.org



LIROU N°31
128 pages d'ornithologie et de vie
associative dans les Deux-Sèvres
en 2012



En vente auprès de l'association
contact

Administration et Vie associative

Xavier FICHET
Directeur

Anne JARRY
Assistante de Direction

Marine DEÜNF
Chargée de Vie associative
et Communication

Education à l'environnement

Estelle DENIAUD
Animatrice - Sud 79


Laure DUVALLET
Animatrice - Nord 79
Référente Gâtine

 

Expertises et Conservation

Victor TURPAUD-FIZZALA
Coordinateur technique
Référent Mellois

Jean-François BERTHOME
Chargé de missions Natura 2000
Géomaticien
 

Damien CHIRON
Chargé d'études / EPHE
Référent Niortais

Clément BRAUD
Chargé de missions
Référent Bocage

Thomas GOUËLLO
Chargé de missions
Référent Thouarsais

Marion BINETRUY
Chargée d'études Niortais

Alexis MARTINEAU
Chargé d'études Mellois
 

Adhérez pour agir avec l'association...

Quelques brèves !


Pour le plaisir, en direct de l'Estonie, suivez un couple de Pygargue à queue blanche sur son nid...



Pour en savoir plus...

Oiseau blessé, que faire !
Voici une plaquette fort utile réalisée par l'oncfs que faire d'animal sauvage blessé ou mort. A diffuser sur plume de mai ou à l'occasion d'un duvet.
Que faire avec un animal sauvage mort ou blesse publié par l'ONCFS
En savoir plus sur le site de l'ONCFS...

Voici, avec un peu de retard, la synthèse des rassemblements
d'Outarde et d'Œdicnème en Deux-Sèvres en 2012.
Voir la synthèse 2012...
Avec 313 outardes et 2847 œdicnèmes pour le comptage d'octobre
Cette saison de rassemblement est perturbée par des reproductions tardives et surtout par la quasi-absence de couvert végétal en raison principalement des conditions sèches. Les effectifs max. d'Outarde canepetière sont de 313 individus fin septembre - début octobre et sont globalement stables par rapport à 2011, sans atteindre les maxima de 2006 et 2007, Des disparités locales marquées se confirment : diminution importante et inquiétante sur Niort sud-est, rassemblement peu stable sur le mellois et part prépondérante de la plaine de Thouars dans les effectifs (70%). L'effectif maximal pour un groupe est de 155 ind (plaine de Thouars).
L'effectif d'Œdicnème criard chute de 15 % entre 2011 et 2012, avec toutefois un effectif important comparé aux années antérieures à 2012.
L'effectif maximal pour un groupe est de 220 ind (plaine de Thouars).
L'effort de prospection (85 communes) est encore plus marquée que les années précédentes tout comme le nombre de participants (65 personnes), que nous remercions chaleureusement, ainsi que les organismes associés à ce comptage (ONCFS, CEBC-CNRS, LPO 86, LPO).

Avec toutes mes excuses pour le retard,
Xavier FICHET
Voir la synthèse 2012...


32e ASSEMBLEE GENERALE 2013

La 32ème assemblée générale statutaire du Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres se tiendra à la salle des fêtes de Noizé (commune de Oiron).
Venez nombreux !

Programme de la journée :
Matin : sortie ornithologique, rendez-vous à 9h30 à la salle des fêtes de Noizé (commune de Oiron)
Après-midi : accueil des adhérents et des invités à 14h, début de l'assemblée générale à 14h30.
Clôture à 17h, suivie d'un verre de l'amitié.

Soyez les bienvenues !


Adhérez pour agir avec l'association...

Lettre d'actualités du Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres - Pour se désinscrire contacter contact@ornitho79.org - droits réservés © 2011-2013