Pour visualiser LA PLUME en ligne...
Gorgebleue à miroir  © Antoine Joris
Lettre d'actualités du Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres - 05- 2012
Actus ornithos, ce que nous avons pu observer en avril…

Avril : petite tache bleue sur grand carré jaune. Prenez une carte des Deux-Sèvres, ne gardez que le quart sud-ouest, et cherchez-y les champs de colzas en fleurs. Il y a fort à parier que vous y trouverez la Gorgebleue à miroir. Ce passereau confirme son installation sur le sud-ouest du département, où il a été noté régulièrement tout au long du mois. Parmi les arrivants du mois d'avril, même si certaines des espèces s'étaient annoncées fin mars, on notera le Martinet noir, l'Hirondelle de fenêtre, le Pipit des arbres, la Bergeronnette printanière, le Rougequeue à front blanc, la Fauvette grisette, le Faucon hobereau, le Rossignol philomène... Rares encore ont été en avril les observations de Loriot d'Europe, d'Hypolaïs polyglotte, de Gobemouche gris, de Petit duc scops, de Tourterelle des bois. Mentionnons également quelques observations de Torcol fourmilier, et de Phragmite des joncs. Les maraîchins ont vibré dans la première quinzaine : deux Coucous geais ont stationné plusieurs jours. Allaient-ils nicher ? Pas de nouvelles depuis le 14 avril…


Bergeronnette printanière © Fabrice Conort

Les espèces les plus emblématiques des plaines Deux-Sévriennes sont bien de retour. Le Busard cendré s'impose parmi les espèces les plus observées ce mois-ci : surtout des mâles au cours de la première décade, puis des individus des deux sexes. Les observations ont été réalisées surtout dans le quart sud-ouest du département, et à un degré moindre, dans les plaines du nord-est. Son " cousin " le Busard Saint-Martin, que nous avions pu observer ici où là tout au long de l'hiver, s'est également montré plus fréquent en ce mois, avec une répartition quant à lui plus dispersée sur l'ensemble du département. Les Oedicnèmes criards sont également parmi les espèces les plus notées en avril : ils ont été bien visibles sur les semis de tournesol, dont la pousse a été ralentie par le rafraichissement météorologique … Enfin l'Outarde canepetière a poursuivi son retour prénuptial. Après des individus, surtout des mâles, notés en début de mois, des groupes mixtes ont été ensuite observés, et le " prrt " caractéristique des mâles a pu être entendu sur les sites favorables des plaines du département.


Vol d'outardes canepetières © Guy Renaud

Au chapitre de " ceux qui passent ", le Traquet motteux arrive en tête. Quelques observations de Balbuzard pêcheur ont été faites, de même qu'un beau passage de Courlis corlieu. Parmi les raretés citons aussi une observation de Cigogne noire à Thorigné, de Grèbe à cou noir sur un étang du Nord, d'une Barge rousse à Villefolet… La toute fin de mois aura réservé d'autres bonnes surprises : une observation de Bruant ortolan, une de Pipit rousseline, deux nicheurs rarissimes en 79, ainsi que des Guifettes moustacs. Quelques incongruités ou presque, avec une observation de Faucon kobez, d'Ibis falcinelle, de Bécasseau de Temminck…

On pourra retenir également d'avril la douzaine d'observations de Merle à plastron, observations réalisées en de nombreux points du département : l'espèce est réputée pouvoir se poser à peu près n'importe où ! Enfin, au chapitre des déceptions cruelles, une seule observation de Moineau friquet en avril : on a de nouveau confirmation de l'état catastrophique des populations de cette espèce.

Terminons par le TOP 10 des espèces du mois les plus mentionnées, dans l'ordre : Busard cendré, Merle noir, Huppe fasciée, Pigeon ramier, Fauvette à tête noire, Busard Saint-Martin, Mésange charbonnière, Hirondelle rustique, Oedicnème criard, Héron cendré.

Rédacteur : J.M. Passerault - Relecteur : C. Braud

Les busards sont de retour... © Hervé Debenest


Sur le carnet

Samedi 26 mai
Découverte du site de l'ancienne carrière de Ricou, complétée par une initiation ornithologique sur le thème des oiseaux du bocage, de la vallée et du village.
Rdv : parking du site Carrière de Ricou à Azay-le-Brûlé à 9h30.
Renseignement : 05 49 63 13 86
contact@lhommeetlapierre.com


Week-end du 26, 27, 28 mai
Recherche des oiseaux de plaine en Mellois
Resp : Yann Nadal, Nathalie Loubeyres
et Victor Turpaud-Fizzala
Sur inscription (possible à la demi-journée)

Dimanche 3 juin- 9h00

Quartier Souché à NIORT - Balade le long du Lambon, découverte des oiseaux du quartier et de leur lien avec les insectes.
Resp : Estelle Deniaud
inscription, auprès de Mélanie Lucas (mairie de Niort) 05.49.78.74.77
melanie.lucas@mairie-niort.fr

Samedi 9 juin
Sortie Busards autour de Lezay
Resp : Yann Nadal, Nathalie Loubeyres
et Victor Turpaud-Fizzala
Rdv : 8h place de l’église à Lezay


Transmettre,
c'est partager !
Connectez vous nature79.org

Crise du logement : des solutions près de chez vous !

Face à la disparition des cavités naturelles à la campagne comme à la ville, le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres (GODS) et Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE) s'associent au Conseil Général pour remédier à la crise du logement qui touche de nombreuses espèces cavernicoles. Le site de Duguesclin à Niort fait l'objet depuis 2009 de plusieurs tranches de réhabilitation qui sont l'occasion pour M. Alain Choucq, de la Direction de l'écogestion des bâtiments au Conseil Général, d'intégrer l'aménagement de nichoirs avec l'aide de Laure Duvallet de l'association.

Dès 2009 sont installées à l'emplacement d'anciennes boulites deux séries de 3 nichoirs à Martinet noir et un nichoir à Moineau soulcie ou Moineau domestique sur la façade Est du bâtiment 3.

En 2012, la réhabilitation du manège est l'occasion d'installer de nouveaux nichoirs dans des cavités de grande taille (pierres manquantes) dans la façade nord. Cinq espèces sont ciblées : Martinet noir (6 cavités contenant chacune 4 nichoirs soit 24 nichoirs), Moineau soulcie et domestique (3 cavités contenant chacune 4 nichoirs soit 12 nichoirs), rougequeue noir et gobemouche gris (1 cavité pour 1 nichoir)


Photo © Françoise Caquineau

Rédacteur : Cédric Rodon


L'impact de cette action sera mesuré : chaque nichoir sera visité chaque année. L'occupation, l'espèce et la réussite de la nichée seront notées. Dans la durée ces informations seront utiles afin d'améliorer la mise en place de ce type d'action.Vous êtes intéressé par ce type d'action pour votre structure professionnelle ? Pour un bâtiment familial ? Contactez l'association, nous pouvons vous conseiller sur la façon de disposer des nichoirs ou maintenir des cavités dans les bâtiments que vous restaurez ou réhabilitez.
Adhérez pour agir avec l'association...

Depuis les terres australes...
Maxime Passerault actuellement aux Kerguelen nous envoie une carte postale





Bienvenue
aux nouveaux administrateurs !


Marie Luce Bertrand
Christian Héraud

Pierre Puaut

Quelques brèves !

8 jours au salon Label Vie de Niort
Les associations GODS et DSNE étaient présentes durant 8 jours au salon Label Vie du 28 avril au 5 mai dernier. Malgré une météo mitigée nous avons pu présenter à un public très large les activités de nos associations respectives, seules à s'engager réellement à protéger la nature ! Tous les jours des rendez-vous étaient proposés aux enfants et adultes autour des thèmes de la biodiversité locale et ordinaire. Retour sur le salon...


Voir la video...

Concours photo du 28e Festival de Ménigoute
Le FIFO lance son 4e concours photo sur le theme Etangs et rivières. Paysages, Oiseaux, mamifères,... autant de sujets pour illustrer la biodiversité locale des Deux-Sèvres.
Pour consulter le reglement http://www.menigoute-festival.org/

Colloque la conservation des espèces en questions
Le 31 mai 2012 se tiendra à Chizé les 4e rencontres de la biodiversité.
lieu : Zoodyssée - Villiers-en-Bois (79).
En savoir plus...

Simone avec les enfants autour d'un jeu !


Adhérez pour agir avec l'association...

Lettre d'actualités du Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres - Pour se désinscrire contacter contact@ornitho79.org - droits réservés © 2011-2012