Pour visualiser LA PLUME en ligne...
Elanion blanc © Antoine JORIS
Lettre d'actualités du Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres - 05 - 2013
Actus ornithos, ce que nous avons pu observer en avril ...

Avril, le mois des records nous a-t-on dit sur nature79 : 12 000 contributions pour ce seul mois (avec même une journée record : 820 contributions le 16 avril !). On ne sait pas si les oiseaux étaient particulièrement nombreux, mais les observateurs, oui, assurément !

En avril, les busardiers étaient dans la plaine, guettant l’arrivée des Busards cendrés sur leurs zones de nidification, à telle enseigne que Busard Saint-Martin et Busard cendré entrent dans le Top 10 de ce mois, et que le Busard des Roseaux a été également régulièrement noté. Pour rester dans les plaines, on mentionnera évidemment l’installation des Outardes canepetières et des Courlis cendrés dont le suivi a démarré en avril.

Avril, c’est aussi l’occasion de belles observations de migrateurs, qui sont habituellement plus souvent notés sur le littoral que sur les Deux-Sèvres. C’est ainsi qu’ont été observés Chevaliers aboyeurs, Chevaliers gambettes, Chevaliers arlequins, Combattants variés, ainsi que quelques Avocettes élégantes et Echasses blanches. On notera aussi les observations rares de Mouettes pygmées, Guifettes moustacs, Sternes caspiennes... Parmi les migrateurs passagers les plus visibles, les Traquets motteux ont été nombreux tout au long du mois.

Avril a permis de voir les derniers Pinsons du Nord et tarins des aulnes, plutôt peu pressés de nous quitter en cette année 2013. De même les derniers faucons émerillons ont finalement déserté le territoire, laissant la place aux premiers Faucons hobereaux.

Avec le Printemps se sont intensifiés les chants du Coucou gris, de la Huppe fasciée, des fauvettes (Fauvettes à tête noire en particulier), et les Rossignols philomèles ont vraiment prouvé qu’ils étaient là ! De même le fleurissement des colzas a attiré (ou bien nous a rendu plus visibles) les Gorgebleues à miroir, et les Bergeronnettes printanières. On notera également les premiers contacts de Petit-duc Scops, d’Engoulevent d’Europe, de Rougequeue à front blanc, de Pouillot de Bonelli. Les tout premiers (et précoces) Gobemouches gris ont été notés (ainsi que quelques Gobemouches noirs). Les Sternes pierregarin ont survolé les plans d’eau à la recherche des ilots pour leur nidification. De même, quelques Pie grièches à tête rousse ont été observées, précédant de peu les Pie grièches écorcheurs, plus communes dans nos contrées avec l’arrivée du printemps.

TOP 10

Buse variable - Merle noir - Busard Saint-Martin - Faucon crécerelle - Fauvette à tête noire - Pigeon ramier - Pinson des arbres - Busard cendré - Rossignol philomèle - Hirondelle rustique


Rédacteur : Jean-Michel Passerault



Chevalier Arlequin © Benjamin Griard


Traquet motteux © Maxime Passerault


Pie grièche écorcheur © Bernard Broucke



Les Hirondelles du Poitou 2013 – Aidez-nous à les compter !

Cette année 2013 est la deuxième année du programme « Hirondelles du Poitou ».




Deux formes de comptages sont mises en place ce printemps :

- A vous tous de repérer et noter sur Nature79 tous les nids d’hirondelles (de fenêtre et rustique) que vous observez dans le département !

- 7 communes ont été sélectionnées sur l’ensemble du département pour des comptages exhaustifs.

Nous y compterons les hirondelles de fenêtre et les hirondelles rustiques (de cheminée).

Communes pour les comptages exhaustifs

Parthenay
Fors
Amuré
St-Laurs
Aiffres
Assais les jumeaux
Gourgé

Pour ce comptage, nous avons besoin de vous !! Un petit guide vous permettra d’apprendre à différencier les deux espèces d’hirondelles, et leurs nids : ici !

Les populations d’hirondelles sont en déclin depuis de nombreuses années. Le Groupe Ornithologique les suit depuis maintenant 3 ans pour pouvoir faire un état des lieux sur le département, et agir en leur faveur.

Pas besoin d’être un ornithologue confirmé pour participer ! Appelez nous !

Contact : estelle@ornitho79.org – 06 32 07 61 22 – 05 49 09 24 49


Agriculture et biodiversité


Vaches Maraîchines © Belain Alice

20 min d’émission radio sur D4B avec Victor Turpaud-Fizzala, salarié coordinateur technique et chargé de mission agriculture au Groupe Ornithologique des Deux Sèvres : http://www.penser-bio.fr/IMG/mp3_D4B_-_T._Bio_Logiques_L_Emission_Fevrier_2013.mp3

L’émission « Territoire Bio Logique L’Emission » de la radio deux sévriennes D4B présentait au mois de mars le sujet sur l’agriculture et la biodiversité : quels impacts, quels bénéfices, et quelles politiques publiques en faveur d’un mariage entre l’agriculture et la biodiversité ?

Des questions d’actualité ! Avec Vincent Bretagnolle, directeur du CNRS de Chizé, et Guillaume Rioux, éleveur et céréalier, président d’Agrobio Poitou-Charentes.




Deux records pour nature79.org !

Le 16 avril dernier, deux record ont été battu sur nature79 :

- le record de contribution quotidienne : 799 obs (tout groupe taxonomiques confondus)

- le record d'espèces observées en Deux-Sèvres en 1 journée : 116 sp. !

Compte-rendu de la sortie de la Mésange bleue / GODS du 14 avril 2013

C'était bien tôt pour certains de se réunir à Moncoutant vers 8 heures du matin, mais quelle joie de connaître ce jour la première vrai journée printanière pour aller à la conquête de la Gorgebleue dans son domaine privilégié de la Pointe de l'Aiguillon. Sur place, en Vendée d'autres participants Deux-Sèvriens, Britanniques et Hollandais nous rejoignent et c'est ainsi que nous nous sommes retrouvés à 25 participants pour cette sortie.

Marion présente parmi nous a pu constater le plaisir des uns et des autre de voir pour la première fois ou bien de revoir en très grand nombre la fameuse Gorgebleue à miroir très active pour sa parade nuptiale !....

L'observatoire de la digue du Maroc nous a permis de faire une pose à l'abri du vent encore assez fort malgré le grand soleil du jour.

La réserve de Saint-Denis-du-Payré prévue au programme non efficiente pour recevoir du public dans de bonnes conditions a été délaissée au profit d'une contemplation plus satisfaisante en milieu naturel ce qui nous a permis de voir nombre de rapaces et de Cigognes blanches aux vols élégants facilités par les pompes d'air chaud.

Enfin la journée s'est terminée par une observation au niveau des prairies communales de Lairoux où le Canard souchet, le Tadorne de Belon, la Grande aigrette, l'Aigrette garzette, la Sterne Pierregarin, le Vanneau huppé, le Chevalier aboyeur et bien d'autres espèces nous attendaient !....

Finalement au cours du trajet et sur les lieux ce sont 63 espèces qui ont pu être observées avec bien sûr un long moment passé pour observer la Gorgebleue à miroir particulièrement active en cette belle journée printanière.


Liste des espèces observées ou entendues lors de cette sortie et nombre approximatif par espèce :

Pigeon ramier (50), Tourterelle Turque (6), Tourterelle des bois(1), Pigeon bizet (5), Huppe fasciée(8), Rouge gorge (1), Mésange charbonnière(3), Chardonneret élégant (5), Verdier d'Europe (1), Linotte mélodieuse ( >50), Hirondelle rustique ( >20), Martinet noir (1), Merle noir (5), Etourneau sansonnet (>10), Rossignol philomèle (3), Pouillot véloce (2), Fauvette à tête noire (4), Traquet motteux(5), Bruant des roseaux (1), Bruant proyer (1), Fauvette grisette (1), Cisticole des joncs (>3), Gorgebleue (>20), Bergeronnette printanière (>10), Moineau domestique(20), Pinson des arbres (>5), Mésange charbonnière (2), Mésange bleue (1), Pie bavarde510), Gallinule poule d'eau(1), Alouette des champs(10), Avocette élégante (15), Courlis cendré(2), Courlis corlieu (>20), Barge rousse (1), Bécasseau variable (>100), Pluvier argenté (>20), Chevalier aboyeur(1), Chevalier gambette(3), Grand gravelot (2), Vanneau huppé (>8), Goéland argenté(>50), Goéland brun (1), Geai des chênes(1), Corneille noire(3), Choucas des tours(>20), Chevêche d'Athéna(1), Faucon crécerelle (2), Milan noir (3), Buse variable (>6), Busard Saint-Martin (2), Busard des roseaux(1), Héron gardeboeufs ( 3), Héron cendré(7), Grande aigrette(2), Aigrette garzette (>10), Héron cendré (>8), Héron pourpré (1), Cygne tuberculé (>10), Canard colvert (>10), Tadorne de Bellon (>40), Canard souchet(>30), Oie cendré(2).

Animateur de la sortie et Rapporteur du compte-rendu : Jacques Pellerin



Mésange bleue © Jacques Pellerin



Mésange bleue © Bruno Fillon



Mésange bleue © Bruno Fillon


Le mot du Président

Suite à l'assemblée générale du Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres du 4 mai dernier à Noizé, le Conseil d'administration qui s'est tenu le 14 mai avec notamment deux nouveaux administrateurs (Jérôme Tricaud et Isabelle Caute) m'a élu Président du GODS, Gustave Talbot ayant fait part de sa volonté de ne pas se représenter.

Je remercie Gustave Talbot après 8 années de présidence du GODS de laisser une association bien organisée, bien installée et en bonne situation financière. Je remercie également les membres du conseil d'administration qui m'ont fait confiance pour cette responsabilité que je mènerai au mieux de mes possibilités, tant auprès de l'équipe des salariés très investis dans leurs missions, qu'auprès des administrateurs qui nous permettrons de prendre les meilleures orientations avec l'ensemble des adhérents du GODS et pour le bien de l'intérêt général.

Le nouveau bureau est renforcé, il comprend dorénavant 7 membres :

Président : Jacques Pellerin

Vice-Présidents : Jean-Michel Passerault et Michel Fouquet

Trésorier : Jérôme Tricaud ; Trésorier adjoint : René Pouit 

Secrétaire : Martine Boisseau ; Secrétaire adjoint : Bruno Fillon 

Merci à tous de participer à nos actions et bonnes observations sur le terrain en ce moment de printemps.


Jacques Pellerin



L'Agriculture BIO en campagne dans toute la France

Durant la première quinzaine de juin, dans toute la France, l’ensemble des acteurs de l’agriculture biologique se mobiliseront pour la quinzaine nationale d’information et de valorisation des produits issus de l’agriculture biologique.

Pendant une quinze jours, les régions françaises vont vivre au rythme des actions menées par les acteurs de la bio pour faire connaître au plus grand nombre les techniques, les pratiques, les principes et les valeurs de ce mode de production respectueux de l'environnement.

Programme du Printemps Bio 2013 en Deux-Sèvres :

Voir le programme

Le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres sera présent à la journée du 9 juin, à Saint-Aubin-le-Cloud, et proposera des animations découverte de l’avifaune.

Renseignements à :

AGROBIO DEUX-SEVRES

22 rue de l'Anjou

79130 SECONDIGNY

05 49 63 23 92

biosevres@wanadoo.fr

ou sur : www.printempsbio.com



Adhérez pour agir avec l'association...

Lettre d'actualités du Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres - Pour se désinscrire contacter contact@ornitho79.org - droits réservés © 2011-2013