Pour visualiser LA PLUME en ligne...
Busard des roseaux © Fabrice Conort
Lettre d'actualités du Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres - 08- 2012
Actus ornithos, ce que nous avons pu observer en juillet-août !

Juillet-Août : pour beaucoup d'entre nous, c'est la période des migrations vers des sites de vacances, et nul doute que tous ceux qui se sont déplacés auront fait de belles observations. Pour les oiseaux vus en Deux-Sèvres, c'est aussi la migration (préparatifs, premiers passages) qui marque ces deux mois.

Evoquons d'abord les rassemblements postnuptiaux. Plusieurs dortoirs de busards ont été signalés, constitués surtout de Busards cendrés, accompagnés de Busards Saint-Martin et de quelques Busards des roseaux. On notera qu'un dortoir important, observé les années précédentes dans la plaine de Niort nord-ouest, a trouvé une parcelle plus favorable un peu plus à l'ouest… en Vendée. Les rassemblements d'Outardes canepetières se constituent également en cette fin d'été, sur tous les secteurs habituels. Les Oedicnèmes criards ne commencent que très timidement à faire de même.

Au chapitre des migrations, on notera les départs des nicheurs qui sont parmi les premiers à partir : les Martinets noirs se sont faits plus rares à partir de fin juillet, tout comme les Courlis cendrés qui ont quitté leurs sites de reproduction début juillet.

Les migrateurs les plus précoces sont de passage. On notera d'abord les limicoles, comme les Chevaliers aboyeurs, Chevaliers guignettes, Chevaliers culblancs, auquel on ajoutera une observation de Bécasseau de Temminck sur Lezay, et une de Bécasseau minute au Cébron ; le Pluvier guignard s'annonce aussi en toute fin de mois d'août, et il est contacté pour la première fois depuis les années 80 sur la plaine Oiron-Thénezay. On mentionnera par ailleurs les observations de Cigogne noire, de même que celles de Milan noir en migration active ; la fin août voit aussi le passage de Circaète Jean-le-blanc. S'agissant des passereaux, les observations de Gobemouche noir ont été assez fréquentes en août (une quinzaine de secteurs différents), les observations de Tarier des prés débutent le 8 août, celles de Traquet motteux les suivent en fin de mois. On citera également une observation de Pipit rousseline sur Prahecq, et une de Phragmite aquatique dans l'Argentonnais. Enfin, comme observations exceptionnelles de rapaces, signalons en août la présence d'un Elanion blanc sur Prahecq, et celle d'un Busard pâle sur Assais-les-Jumeaux (donnée soumise à homologation).

Au niveau de la reproduction, notons, parmi les plus remarquées, deux nichées de Sarcelle d'été sur les étangs de Courberive et de Beaurepaire, une première reproduction réussie de Bihoreau gris au Lac du Cébron (2 nichées).

Notre attention avait été, au cours des mois précédents, attirée par le nombre relativement important de données de Pie-Grièche écorcheur. L'espèce est encore bien présente avec plus d'une centaine de mentions. On retiendra également les six observations de Pie-Grièche à tête rousse (observations réalisées en juillet pour cinq d'entre elles).

Au chapitre des déceptions, on évoquera une confirmation : celle du peu de contacts de Bouscarle de Cetti (contacts notés sur seulement 6 sites en deux mois) : cette espèce a très probablement souffert du dernier hiver. Confirmation également de la présence rare d'autres espèces : Petit-duc scops (5 mentions), Torcol fourmilier (3 mentions), Moineau friquet (4 mentions), Grosbec cassenoyaux (3 mentions), Bouvreuil pivoine (une mention).

TOP 10 :
Héron cendré, Pie-grièche écorcheur, Pigeon ramier, Canard colvert, Hirondelle rustique, Merle noir, Hirondelle de fenêtre, Foulque macroule, Busard cendré, Chevalier guignette (entrée à remarquer suite au début de la migration postnuptiale!).

Rédacteur : J.M. Passerault - Relecteur : C. Braud



Chevalier aboyeur © Olivier Collober


Chevalier guignette © Nadège & Fabrice Conort


Chevalier culblanc © Nadège & Fabrice Conort


Transmettre,
c'est partager !
Connectez-vous nature79.org

Avis de recherche : Aigle de Bonelli

Une femelle reproductrice d'Aigle de Bonelli s'est échappée du centre d'élevage de Saint-Denis-du-Payré en Vendée, qui contribue à un vaste programme de réintroduction de ce rapace menacé. Si vous observez cet oiseau merci de prévenir rapidement Christian Pacteau au 02 51 27 23 06.
Attention, l'Aigle de Bonelli est un rapace puissant. En cas de nécessité de capture, il est impératif d'être muni de gants.
Pour toute informations complémentaire : ch.pacteau@orange.fr

Aigle de Bonelli © David Lacaze
http://www.aigledebonelli.fr/

Oiseaux européens sous la PAC

Au moment où la réforme de la Politique agricole commune (PAC) est âprement discutée au sein du Conseil et du Parlement européens, les associations écologistes s'inquiètent d'un verdissement de façade de la nouvelle PAC pour la période 2014-2020. Or le 13 juillet dernier, un important débat de la société civile "The CAP towards 2020 - taking stock with civil society", organisé par la Commission européenne, a fait le point sur ce qu'attendent les ONG de la nouvelle PAC.
Pour les écologistes, l'actuelle PAC encourage des pratiques agricoles nuisibles à l'environnement. L'intensification des cultures s'accompagne d'une utilisation trop importante de produits chimiques et d'une perte de diversité des paysages, notamment avec les opérations de remembrement et d'arrachage des haies.
Un point de vue confirmé par une récente étude réalisée par BirdLife international et le Conseil européen pour le recensement des oiseaux. Selon les données récoltées, qui proviennent de suivis des oiseaux nicheurs de 23 pays de l'UE dont la France, collectées et analysées via le Programme paneuropéen de suivi des oiseaux communs (PECBMS), le déclin des populations se poursuit.
L'indicateur des oiseaux des milieux agricoles combine les tendances globales des populations de 37 espèces classées en tant qu'oiseaux des milieux agricoles. Parmi elles, 22 sont en déclin contre seulement 6 en augmentation, 6 autres sont stables et 3 ont des tendances incertaines. Plus généralement, l'indicateur montre un déclin de 52% depuis 1980. Ceci équivaut à une perte de plus de 300 millions d'oiseaux des milieux agricoles sur les 30 dernières années.
L'étude cite quelques espèces autrefois communes de nos campagnes, comme l'alouette des champs (Alauda arvensis), dont 39 millions d'oiseaux ont disparu, soit un déclin de 2% par an en moyenne. Pour le pipit farlouse (Anthus pratensis), il s'agit de 12 millions d'oiseaux disparus (déclin: 2% par an en moyenne). La linotte mélodieuse (Carduelis cannabina): 25 millions d'oiseaux disparus, (déclin de 3% par an). Le bruant jaune (Emberiza citrinella): 21 millions d'oiseaux disparus, (déclin: 2% par an). Le moineau friquet (Passer montanus): 40 millions d'oiseaux disparus, (soit un déclin de 1% par an). Et enfin pour le vanneau huppé (Vanellus vanellus), 2 millions d'oiseaux ont disparu, (déclin de 2% par an).
Bien que certaines espèces déclinent moins dans les nouveaux pays de l'UE ou y sont en croissance (comme le moineau), les tendances les moins négatives dans ces pays ne peuvent compenser le dramatique déclin global des oiseaux communs des milieux agricoles de l'UE.
Or les oiseaux sont d'excellents indicateurs pour mesurer la santé des écosystèmes. Ces nouvelles données montrent donc que les populations de nombreuses espèces sont à leur plus bas niveau depuis que ce suivi existe.

"Aujourd'hui, le verdissement annoncé de la PAC est en train de tourner au greenwashing. Ces nouvelles données devraient nous aider à recentrer le débat sur les priorités: les décideurs doivent avoir la volonté politique d'inverser la tendance pour la biodiversité des milieux agricoles" déclare dans un communiqué la Ligue de protection des oiseaux (LPO) -l'association qui représente BirdLife en France.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/les-oiseaux-europeens-tombes-sous-la-pac,30116
Le 26 juillet 2012 par Geneviève De Lacour


Sur le carnet

Sam. 22 septembre
Construction de mangeoires
Resp : David Bruneteau
Rdv : 14h au local de Niort, 48 rue Rouget de Lisle

Week-end du 29 et 30 septembre
Comptage Outardes/Oedicnèmes sur tout le département
Resp : Xavier Fichet, Alain Armouet et Victor Turpaud-Fizzala

Dimanche 30 septembre
Fête du Parc du Marais poitevin à Angles(85)

Samedi 6 octobre Birdwatch au Donjon de Niort. Sur réservation.
Resp : Victor Turpaud-Fizzala & Damien Chiron
Rdv : 15h00 au Donjon (Niort)

Dimanche 7 octobre Birdwatch au Plan d'eau du Cébron
Resp : Jean-Michel Passerault & Laure Duvallet
Rdv : 9h parking du plan d'eau du Cébron


Attention, nouvelle adresse : 48 rue Rouget de Lisle 79000 Niort
(ancienne école Langevin Wallon)

Adhérez pour agir avec l'association...

Birdwatch 2012
Deux animations sont proposées par le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres pour le prochain birdwatch.

Date : 6 octobre 2012. Suivi du phénomène de la migration depuis le toit du Donjon de Niort. Point d'observation fixe du suivi de l'avifaune locale et migratrice depuis le toit du monument le plus célèbre de la préfecture des Deux-Sèvres
Lieu :79000 NIORT Rendez-vous : Place du Donjon Horaires prévus : 15h-17h Tout public
Réservation nécessaire auprès de la Ville de Niort (Mélanie Lucas).
Partenaire : Ville de Niort
Animateurs : Victor TURPAUD-FIZZALA & Damien CHIRON

Date : 7 octobre 2012. Suivi du phénomène de la migration sur le lac du Cébron. Point d'observation fixe à l'observatoire de l'anse des Terres Noires du lac du Cébron - Observation de l'avifaune locale et migratrice sur le lac le plus important des Deux-Sèvres pour la migration des oiseaux d'eau
Lieu : 79600 ST-LOUP-LAMAIRE
Rendez-vous : Parking du lac du Cébron ou observatoire de l'anse des terres noires Horaires prévus : 9h-18h Tout public.
Animateurs : Jean-Michel PASSERAULT et Laure DUVALLET




http://www.lpo.fr/les-grands-rendez-vous/euro-birdwatch-journ%C3%A9es-europ%C3%A9ennes-de-la-migration-6-et-7-octobre-2012

Quelques brèves !

6ème Fête du Parc du Marais poitevin à Angles (85)
Le Parc du Marais poitevin organise sa Fête à Angles le dimanche 30 septembre, de 10h à 18h.
En savoir plus...

28e Festival de Ménigoute du 30 octobre au 4 novembre 2012
Le 28e Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute se tiendra du 30 octobre au 4 novembre 2012
Venez nous retrouver sur le Forum des associations. Nous proposons des rendez ouverts à tous durant tout le festival.
Pour en savoir plus sur le programme des films 2012

Concours photo du 28e Festival de Ménigoute

Envoyez vos photos avant le 30 septembre pour participer au 4e concours photo sur le thème Étangs et rivières. Paysages, Oiseaux, mammifères,... autant de sujets pour illustrer la biodiversité locale des Deux-Sèvres.
Pour consulter le règlementhttp://www.menigoute-festival.org/

Septembre 2012, exposition des peintures de Johan de Crem au local
Venez parcourir les cimaises du nouveau local où vous attendent quelques 23 tableaux de Johan de Crem qui nous fait l'honneur d'inaugurer les murs de nos nouveaux locaux au 48 rue Rouget de Lisle à Niort.
A ne pas manquer...


Présent dans les Deux-Sèvres depuis les premiers festivals de Ménigoute, le talent de Johan de Crem navigue toujours entre la peinture et la photographie. Pour en savoir plus...





Adhérez pour agir avec l'association...

Lettre d'actualités du Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres - Pour se désinscrire contacter contact@ornitho79.org - droits réservés © 2011-2012