Pour visualiser LA PLUME en ligne...
Elanion blanc © Antoine JORIS
Lettre d'actualités du Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres - 09- 2012
Actus ornithos, ce que nous avons pu observer en septembre !

Septembre : les hirondelles sont vraiment en train de nous quitter ! Les mentions d'Hirondelle rustique se font plus rares en fin de mois ; c'est davantage le cas encore pour l'Hirondelle de fenêtre. De même, un dernier Rossignol philomène a été noté le 18 septembre dans le Marais Poitevin, ainsi qu'un Loriot d'Europe le 3 septembre en gâtine.

Il y a ceux qui partent, et ceux qu'on observe au cours de leur passage chez nous. Par exemple, le Traquet motteux a été observé de façon régulière, de même que le Gobemouche noir. Le Tarier des prés, trop peu vu en période de nidification, est davantage présent sur ces périodes de migration. On citera également, début septembre, les 6 Pluviers guignards observés sur Villiers en Plaine.
Toujours au chapitre de " ceux qui passent ", citons une dizaine de mentions au cours du mois de Circaète Jean-le-Blanc, et un nombre légèrement inférieur de Balbuzard pêcheur, alors que les dernières Bondrées apivores ont été notées le 1er septembre. Les Cigognes blanches ont suscité deux mentions, dont un groupe de 18 individus sur le Mellois ; les Cigognes noires ont été notées à 18 reprises, souvent des individus isolés, parfois des petits groupes de 2 à 6 individus.
Le Faucon émerillon, qui n'avait pas été noté depuis le mois de mai, nous revient et est de nouveau mentionné en ce mois de septembre, alors que son " cousin " le Faucon hobereau , régulièrement noté depuis avril (un individu a même été signalé le 9 mars, date record) reste présent ; il nous quitte habituellement courant octobre.

Mais soulignons un fait qu'il faut bien qualifier d'exceptionnel. L' Elanion blanc avait montré le bout de son nez (ou plutôt de son bec) en août. Voilà que deux sites dans le sud du département connaissent des tentatives d'installation des deux couples en nidification, alors qu'un oiseau présentant des traces d'immaturité est toujours présent à Prahecq. Ainsi, le 17 septembre 2012, il est possible d'affirmer que pas moins de 5 Elanions sont présents en sud Deux-Sèvres ! L'un des sites de nidification semble rapidement abandonné, alors que sur l'autre la couvaison est suivie avec attention par quelques observateurs… Septembre ne verra pas l'éclosion, mais attendez-vous à une bonne surprise en octobre… Rappelons que cette espèce, qui niche régulièrement en France depuis les années 1990 dans le sud de l'Aquitaine, si elle fait parfois des incursions chez nous, a ses couples nicheurs les plus proches en Gironde. Des tentatives de nidification, notamment automnales et souvent avortées, avaient pu être observées deçi-delà en France. L'attente d'une expansion de l'aire de cantonnement et de reproduction de cette espèce vers le nord-ouest de la France voit ainsi une confirmation.

Plus classique, les observations d'Oedicnème criard et d'Outarde canepetière ont été nombreuses ce mois-ci, et pour cause : les deux comptages post-nuptiaux ont eu lieu les premier et dernier week-end de septembre. On y notera une faible présence d'oiseaux sur les rassemblements de tout début septembre, sauf en bocage : sans doute la période était-elle précoce compte tenu des conditions climatiques de cette année. Le second comptage s'est montré plus rassurant.

Quelques espèces qui ont fait l'objet d'une mention unique dans le mois méritent d'être notées, parmi lesquelles le Bécasseau minute, la Barge rousse, la Barge à queue noire, le Tadorne de belon, le Fuligule morillon, l'Avocette élégante, le Chevalier sylvain, la Pie-grièche à tête rousse, le Bruant ortolan…

TOP 10 : Oedicnème criard, Héron cendré, Buse variable, Faucon crécerelle, Hirondelle rustique, Vanneau huppé,Outarde canepetière, Canard colvert, Busard Saint-Martin, Pigeon ramier

Rédacteur : Jean-Michel PASSERAULT - Relecteur : Clément BRAUD



Cigogne noire © Nadège & Fabrice CONORT


Faucon émerillon © Antoine JORIS
28e Festival de Ménigoute du 30 octobre au 4 novembre 2012
Le 28e Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute se tiendra du 30 octobre au 4 novembre 2012
Venez nous retrouver sur le Forum des associations. Nous proposons des rendez ouverts à tous durant tout le festival.
Pour en savoir plus sur le programme des films 2012

Pour ce grand rendez-vous annuel, l'association sera présente avec cette année un programme particulièrement développé. Nous proposons les balades ornithologiques habituelles le long de la Vonne avec 2 rendez-vous le 1er et 4 novembre.
Un grand rendez-vous apéro des 30 ans, le 31 octobre où nous invitons tous les adhérents à nous rejoindre autour d'un pot de l'amitié. Des animations pour les petits et grands autour du jeu En quête d'outarde le 30 octobre, 1er et 4 novembre.
Tous les jours nous vous attendons sur le stand de 10h à 19h pour nous retrouver autour de l'ornithologie deux-sévrienne et du LIROU N°31. Notre revue de 128 pages en couleur sera exceptionnelle cette année ! Réservez-là dès aujourd'hui. Faites connaître autour de vous la revue. Nous avons besoin de la diffuser pour mieux faire connaître et sensibiliser à la protection des oiseaux sauvages du département des Deux-Sèvres.


Mardi 30 octobre Inauguration du 28e Festival Rendez-vous sur le stand 10H00
Attention, l'horaire de l'inauguration vient d'être modifié

Mardi 30 octobre Animation jeux En quête d'outarde Sur le stand (pour adultes et enfants) 16H00
Mercredi 31 octobre Apéro du GODS Au BAR DU FORUM 18H00
Mercredi 31 octobre Les landes de l'Hopiteau Les landes de l'Hopiteau 9H00/12H30
Jeudi 1er novembre Animation jeux Sur le stand (pour les enfants) 16H00
Jeudi 1er novembre Balade le long de la vallée de la Vonne Ménigoute* 9H00/12H00
Dimanche 4 novembre Balade le long de la vallée de la Vonne Ménigoute* 9H00/12H00
Dimanche 4 novembre Animation jeux En quête d'outarde Sur le stand (pour les enfants) 16H00

Appel à bénévoles
Nous avons besoin de votre aide pour le montage lundi après-midi ainsi que le démontage le dimanche 4 novembre au soir, pour nous aider à organiser l'apéro de l'association le mercredi 31 octobre, puis la tenue du stand durant les 8 jours du Festival de Ménigoute.
Les adhérents seront accompagnés d'un administrateur ou d'un salarié référent.
Contactez l'association au 05 49 09 24 49 ou par mail : contact@ornitho79.org




LIROU N°31
128 pages d'ornithologie et de vie associative
dans les Deux-Sèvres en 2012


Sortie le 30 octobre, demandez le sur le stand de l'association...

HIRONDELLES à St MARTIN DU FOUILLOUX

Dans le cadre de l'enquête nationale Hirondelles, le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres a recensé, en 2012, les nids occupés d'Hirondelles de fenêtre et d'Hirondelles rustique sur la commune de St Martin du Fouilloux.
Un couple d'Hirondelles de fenêtre ayant élu domicile dans la cour de l'école de la commune, les enfants voulaient en savoir plus. Aussi, pour répondre à leur intérêt et partager le bilan de l'inventaire avec les habitants de la commune, les Hirondelles sont à l'honneur à St Martin du Fouilloux.
Il a été décidé avec l'enseignante et le maire de proposer une après-midi pour découvrir les hirondelles dans leur village. Les 31 élèves de CP, aidés de leur enseignante Lyse-Maëlle Jorigné, ont réalisé une invitation qui a été distribuée aux habitants du bourg.


Invitation distribuée aux habitants de ST-MARTIN-DU-FOUILLOUX

La commune de Saint Martin du Fouilloux, située dans le bocage de Gâtine, s'étend sur une superficie de 2397 hectares avec une altitude minimum de 162 mètres et un maximum de 271 mètres (terrier du Fouilloux, point culminant des Deux-Sèvres). Le recensement 2012 mentionne 224 habitants, 41 nids d'Hirondelles rustiques et 13 nids d'Hirondelles de fenêtre.
La totalité des Hirondelles de fenêtre s'est installée dans le bourg. Les 13 couples de cette espèce se répartissent sur 5 sites proches (dans un rayon de 100 m) sur des façades orientées dans les 4 directions nord (6 nids), sud (2 nids), est (2 nids) et ouest (3 nids). Notons également que 9 des 13 nids d'Hirondelles de fenêtres sont hébergés sur des bâtiments publics (8 nids sur la salle des fêtes et 1 nid dans la cour de l'école à seulement 2 m de haut).

Les 41 nids d'Hirondelle rustique se répartissent sur 14 sites, seulement un nid a été observé chez un habitant du bourg (chez qui on dénombrait 13 nids inoccupés et en bon état), tous les autres sont localisés dans les hameaux environnant. 2 nids, sur 2 sites différents, sont installés sur un poulailler. 3 nids sont installés sous un appentis, 1 nid dans un logis en rénovation. Les 35 autres nids sont installés à l'intérieur d'anciens bâtiments de ferme à proximité d'animaux. Petit clin d'oeil, les 2 sites majeurs accueillent respectivement 9 nids chez la secrétaire de mairie et 8 nids chez le maire de la commune.

Lundi 22 octobre, 31 enfants et 7 adultes étaient au rendez-vous dans la salle des fêtes. Après un temps d'échange autour d'un diaporama, l'ensemble des participants ont observés les nids d'Hirondelles de fenêtre dans le bourg puis sont partis en promenade jusque chez le maire pour découvrir les nids d'Hirondelles rustique. A la suite de cet épisode, un article écrit conjointement par les enfants et le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres, paraîtra dans le bulletin municipal. Cet article rapportera le bilan de l'enquête Hirondelles sur la commune et appellera les habitants hébergeant des hirondelles à contacter l'école. Les enfants quant à eux recenseront les nids du bourg au printemps prochain.
Pour terminer, remercions chaleureusement les habitants qui ont ouvert leur porte au compteur d'hirondelles.



Invitation distribuée aux habitants de ST-MARTIN-DU-FOUILLOUX


Sur le carnet

28e Festival de Ménigoute

Mardi 30 octobre Inauguration du 28e Festival Rendez-vous sur le stand 10H00 Attention, l'horaire de l'inauguration vient d'être modifié

Mardi 30 octobre Animation jeux En quête d'outarde Sur le stand (pour adultes et enfants) 16H00

Mercredi 31 octobre Apéro du GODS Au BAR DU FORUM 18H00

Mercredi 31 octobre Les landes de l'Hopiteau Les landes de l'Hopiteau 9H00/12H30

Jeudi 1er novembre Animation jeux Sur le stand (pour les enfants) 16H00

Jeudi 1er novembre Balade le long de la vallée de la Vonne Ménigoute* 9H00/12H00

Dimanche 4 novembre Balade le long de la vallée de la Vonne Ménigoute* 9H00/12H00

Dimanche 4 novembre Animation jeux En quête d'outarde Sur le stand (pour les enfants) 16H00




Attention, nouvelle adresse : 48 rue Rouget de Lisle 79000 Niort
(ancienne école Langevin Wallon)

Adhérez pour agir avec l'association...

Quelques brèves !

Retour sur la visite de la délégation polonaises BOCIAN

GODS + Bocian, la rencontre du 5 septembre from AlterNature média on Vimeo.



La Ville de Niort récompensée par le prix national de la biodiversité
La Ville de Niort à l'honneur remporte le prix national de la biodiversité pour une ville moyenne, en raison de ses efforts dans la préservation de la biodiversité, la réalisation de sa Trame Verte et Bleue, que nous avons réalisé en 2010-2011 pour la Ville et du festival Téciverdi, auquel nous avons participé. C'est donc aussi notre travail et notre implication qui sont récompensés.
Xavier FICHET
Voir l'article de la Nouvelle République...


SYNTHÈSE OIES – GRUES POITOU - CHARENTES – VENDÉE 2011 - 2012
La synthèse Oies-Grues Poitou-Charentes-Vendée 2011-2012 vient d'être publiée.
Pour la consulter, téléchargez le pdf...


Les rendez-vous du Club nature du Cébron de septembre et octobre



Mercredi 26 septembre,
les enfants avaient rendez-vous à Maisoncelle avec la plaine et l’Outarde canepetière, oiseau emblématique du Poitou-Charentes. Merci à Alain de nous avoir mené auprès d’un rassemblement d’Outardes et guidé à la découverte de deux paysages de plaine bien différents.
Voir l'article de la Nouvelle République...


En route vers l’Observatoire des Terres noires au Cébron avec Jean-Pierre Defois et Aurore Lamarche

Mercredi 17 octobre, les enfants ont observé 19 espèces d’oiseaux au Cébron.
Les enfants étaient accompagnés de Jean-Pierre Defois et Aurore Lamarche, 2 adhérents de l’association.
Oie cendrée, Busard St Martin, Canard colvert, Grande Aigrette, Héron cendré, Pie bavarde, Bergeronnette grise, Faisan de colchide, Vanneau huppé, Canard siffleur, Sarcelle d’hiver, Aigrette garzette, Pluvier doré, Petit gravelot, Hirondelles de fenêtre, Faucon crécerelle, Grand Cormoran.


Clubs Nature, saison 2012-2013. Les inscriptions sont ouvertes pour les 2 clubs de Niort et du Cébron pour les enfants de 8 à 12 ans. ContactezEstelle DENIAUD pour le Club Nature de Niort et Laure DUVALLET pour le Club Nature du Cébron.


Transmettre,
c'est partager !
Connectez-vous nature79.org
























Adhérez pour agir avec l'association...

Lettre d'actualités du Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres - Pour se désinscrire contacter contact@ornitho79.org - droits réservés © 2011-2012