Pour visualiser LA PLUME en ligne...
Lettre d'actualités du Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres - 11- 2011
Quoi de neuf depuis l'ouverture de Nature 79 ?
Le nombre de données explose par rapport à ce qu'on recueillait habituellement ! De nouveaux observateurs nous font le plaisir de rejoindre les adhérents du Groupe Ornithologique historique pour contribuer à la connaissance des oiseaux des Deux-Sèvres.

Nombre de données saisies par jour entre le 23/10/11 et le 23/11/11 : 3293
Nb d'oiseaux : 105805
Nb d'observateurs : 168 au 24/11




Concernant les observations, on note :
- L'arrivée des premiers hivernants : Canard pilet le 06/11 au Cébron, Grive litorne le 11/11 à St-André-sur-Sèvre, Grive mauvis un individu mort épuisé par sa migration le le 31/10 à la Grimaudière, Mésange noire le 11/11 à Villiers-en-bois, Pinson du nord le 07/11 à Villiers-en-bois, Tarin des aulnes le 29/10 à St-André-sur-Sèvre.
- Le départ des derniers migrateurs : Caille-des-blés le 27/10 à Couture-d'Argenson (donnée de reproduction tardive 2 ad. avec 7 jeunes) Engoulevent d'europe 1 le 25/10 en forêt de Chizé, 1 Faucon hobereau en migration le 25/10 à St-Georges de Noisné, Hirondelle rustique 1 en migration le 27/10 à St-Romans-les-Melle, Outarde canepetière 5 le 25/10 à Chenay.
- Du côté de la migration, on note des beaux passages de grues (2610 ind. sur la période, attention certains vols ont pu être comptés deux fois). Une première petite vague les 26 et 27/10 comptabilise 158 oiseaux, puis un beau passage les 13,14,15,16 nov. avec 1395 oiseaux. Pour les oies cendrées, passage plus modeste avec 431 oiseaux, ce n'est sans doute pas fini, restez vigilant !
- Pour les raretés on note : Bec-croisé des sapins en bande au-dessus de Chizé le 10/11, une belle série d'observation de faucon pèlerin dans les plaines du sud (12 obs). Un hibou-des-marais à St-Martin-de-Bernegoue le 12/11, 2 observations de Merle à plastron, une Mouette pygmée à Juigny le 26/10, Un stationnement de Spatule blanche particulièrement long sur ce même étang du 18/10 au 18/11, enfin l'observation d'un Tardorne casarca le 21/11 au Cébron, l'origine de cette espèce est en Deux-Sèvres toujours incertaine.

Parmi les faits marquants à venir : le stationnement des oedicnèmes criards sur les rassemblements se poursuit extrêmement tard en saison : tous sur les rassemblements le 1er décembre pour l'atlas hivernants. Une invasion d'Accenteur alpin dans l'ouest : recherchez le sur les églises, les châteaux.

Transmettre ses observations c'est partager !
A bientôt sur nature79.org

Clément Braud



A bientôt sur nature79.org

Transmettre
ses observations
c'est partager !


Foire Aux Questions
Débuter avec nature79
Invasion d'Accenteur alpin dans l'ouest !

Depuis le début du mois de novembre, les observations d'Accenteur alpin se multiplient dans l'ouest : Charente-maritimes(14 ind.) Vienne (8 ind.), Maine-et-loire, Vendée, Charente, Ille-et-Vilaine, etc...

Cette espèce, inféodée à la haute montagne, descend systématiquement en hiver, mais jamais aussi loin de ses milieux d'origine. Nous avons donc à faire à un événement sans précédent. L'espèce est à rechercher auprès des édifices (Église, Château) et des milieux (Falaises) lui rappelant son biotope montagnard. Il peut être vu sur ces édifices mais aussi au sol aux alentours. C'est une espèce discrète qui se nourrie sur les partie végétalisées.
Merci de nous faire partager vos prospections spécifiques en indiquant sa présence ou son absence (noter 0 en effectif) sur nature79.org.
Pour en savoir plus sur cette invasion : http://www.ornithomedia.com/magazine/mag_art563_1.htm
Bonne recherche à tous !

Accenteur alpin © Wikipédia.fr

Atlas des Oiseaux en hiver

Bonjour à tous,
Du 1er décembre 2011 au 31 janvier 2012 se déroule notre deuxième saison de l'atlas des oiseaux en hiver.
Durant cette période, toutes les observations d'oiseaux enregistrées sur http://www.nature79.org seront intégrées à l'atlas.
Le but est de répertorier un maximum d'espèces sur chacune des 64 mailles (carré de 10 km X 10 km) du département.
Pour cela, prospectez un maximum de milieux différents, de préférence sur des mailles n'ayant pas pour l'instant beaucoup de données.
Les amoureux des oiseaux de tous niveaux peuvent participer, il suffit d'observer puis de cliquer. Toutes les espèces (même communes) nous intéressent !

L'enquête "Devines qui vient à la mangeoire ?" et son concours photo associé permettront à tout un chacun de participer à une enquête ornithologique d'envergure nationale. En savoir plus...

Retrouvez les bilans de la saison précédente, les méthodes, les fiches de terrains, des ressources pédagogiques sur la page dédiée http://www.nature79.org

Les coordinateurs départementaux
Clement Braud, clement@ornitho79.org
Yann nada, yann.nadal@laposte.net

30 ans d'ornithologie dans les Deux-Sèvres... cela se fête !

Pour les 30 ans du Groupe ornithologique des Deux-Sèvres, on m'a demandé de faire le livre d'or. Il me faudrait votre aide ! Je trouve que ce serait bien que chacun y ajoute sa patte, ou sa plume...
30 ans !
Quelle trace aimeriez-vous laisser dans ce livre ? Ce peut être des photos, des poèmes, un dessin, un récit d'un moment qui vous a marqué... une sortie qui vous a plu... Bref, il me faut quelque chose de vous tous, qui faites que le Groupe Ornithologique est là. Chaque participation est importante.

Amicalement,
Françoise Caquineau


Samedi 7 Janvier 2012
À partir de 13H30
Salle des Fêtes de Viennay

Au programme

13h30 : Visite du site des carrières de Viennay
16h30 : Mot d'accueil du Président
16h45 : Les témoins du début de l'aventure
Les grands moments et les grands anciens de l'association
17h30 : Le Groupe Ornithologique 79 en 2012
L'activité de l'association vue par ses partenaires
18h15 : Quelques oiseaux…
Posters et présentations d'études et actions
19h00 : Apéritif
20h00 : Soirée festive sur inscription
Plein de surprises vous attendent !

En soirée
Repas convivial et nuit festive avec la Goguette d'enfer
Chaque personne de l'assemblée peut intervenir au cours de la Goguette et ainsi faire démonstration de son talent ou de sa bêtise , la performance s'effectue seul ou accompagné de l'orchestre.
Vous pourrez interpréter une chanson, un sketch, exécuter un tour de magie, vous transformer en loriot . Le Maître de goguette veillera à ce que l'expression de chacun se fasse dans de bonnes conditions, car c'est vous qui serez les artistes, l'orchestre ne sera là que pour vous accompagner et vous soutenir, sans vous il ne se passera rien, ce serait comme si le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres n'avait pas de bénévoles. Il est vivement recommandé d'apporter ses carnets de chants ou d'imprimer la chanson que vous interpréterez ( même si on la connaît bien,c'est déstressant )

Pour ceux qui ne connaissent pas encore la Goguette d'Enfer
http://www.youtube.com/watch?v=utmtkJ2ZyGo

Pour en savoir plus, Patrick Mortier





Télécharger l'affiche...

Réservez
dès maintenant
votre repas !



Télécharger l'inscription...
Sortie de « la Mésange bleue » du dimanche 20 novembre 2011 à Saint-Vincent sur Jard

Dès le matin, superbe journée en vue, température douce et grand soleil sont au rendez-vous avec 12 participants sortant de leur bocage pour aller vers la côte Atlantique à Saint Vincent-sur-Jard. Petit coefficient de marée ( 49 ) ,mer haute, la Bernache cravant, en grand nombre et bercée par les vagues est facile à observer. Le long de la plage le regroupement des limicoles et des laridés permet d’identifier à faible distance : Le Tournepierre à collier, le Grand gravelot, le Pluvier argenté, le Bécasseau variable, la Mouette rieuse, la Mouette mélanocéphale à l’extrémité caudale et aux ailes blanches , le Goéland argenté , Goéland brun et le Goéland marin (1) .



Au loin, en vol , sur fond de ciel bleu, le Grand cormoran, accompagné de la Bernache cravant, se manifeste et au ras de l’eau , le Tournepierre à collier , dérangé par les promeneurs insouciants, vole en petites bandes, son dos sillonné et ses ailes barrées de blancs le font remarquer parmi les autres limicoles en vol. Le long du cordon dunaire de nombreuses bandes de passereaux en migration vers le sud dont le Pinson des arbres principalement identifié. Les stations d’épuration du secteur sont des lieux particulièrement riches en oiseaux. Les espèces suivantes y sont observées : Foulque macroule, Grèbe castagneux (5), Grèbe à cou noir (1), Cygne tuberculé(3),Canard colvert, Canard souchet, Fuligule milouin, Fuligule morillon, Tadorne de Belon et, en vol au dessus de la station, une Spatule qui passe avec élégance. Aux abords de la station, le Bruant zizi chante ainsi que le Rouge gorge et la Fauvette à tête noire (3) parcoure les haies. La promenade continue vers le Bois du Payré. Au large, en mer, plus d’un millier de Canards colverts sont bercés par les vagues, ils fuient les nombreux chasseurs qui pétaradent de leurs fusils dans le marais. Quelques petits groupes de canards pilets et de tadornes de Belon voguent au gré de la houle parmi les Canards colverts. Le pique –nique, au soleil, face à la mer avec 20°C de température ressentie est digne d’une belle journée de « printemps » , la détente est assurée ! A la pointe du Payré sont observables au loin : Pluvier argenté, Grand gravelot, Tournepierre à collier et Bécasseau variable, le dérangement par les nombreux promeneurs sur l’estran ne sont pas favorables à l’observation des oiseaux. Dans le marais, le vol du Grand cormoran y est fréquent ( présence d’un dortoir), de même l’Aigrette garzette y est présente, une Grande aigrette se nourrit de campagnols en lisière de champ. De retour au parking, dans un buisson, l’Accenteur mouchet passe furtivement devant nous. Enfin tout au long de la route sont observés, en grandes bandes, le Vanneau huppé accompagné du Pluvier doré et de manière isolée, le Faucon crécerelle, la Buse variable, la Corneille noire, la Tourterelle turque, le Pigeon ramier, le Pic vert, l’Étourneau sansonnet, le Héron cendré, ... Autant d’espèces familières qui nous permettent de compléter ces quelques moments privilégiés d’approche des oiseaux. Ci-contre quelques photos de la sortie !....

Jacques Pellerin


Lettre d'actualités du Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres - Pour se désinscrire contacter contact@ornitho79.org - droits réservés © 2011