Pour visualiser LA PLUME en ligne...
Lettre d'actualités du Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres - 12- 2011
Devine qui vient à la mangeoire ?

Dans le cadre de l'Atlas des oiseaux en hiver, le Groupe Ornithologique et les associations de Poitou-Charentes Nature, ont lancé une enquête participative en direction du grand public : Devine qui vient à la mangeoire ? Elle permet à tous ceux qui nourrissent les oiseaux pendant l'hiver de transmettre des informations sur les oiseaux vus autour de leurs mangeoires.

Pour participer, c'est très simple : Télécharger la fiche " Devine qui vient à la mangeoire ? " sur
http://www.nature79.org/index.php?m_id=20006

Vous pourrez aussi vous aider, pour reconnaître les oiseaux, du petit guide des oiseaux des mangeoires disponibles à la même page. Vos données seront transmises soit par l'intermédiaire de cette fiche (dans la limite de 1 par semaine et par mangeoire) ou par l'intermédiaire de Nature79.org en mentionnant, et pour chaque donnée la remarque " EMG ".
Enfin, un concours photo est organisé autour des mangeoires : le règlement est également téléchargeable sur cette même et unique page !
A vos graines de tournesol, stylos, souris et appareils photos et bonnes observations !
Clément Braud & Yann Nadal, coordinateurs de l'atlas des oiseaux hivernants





Verdier d'Europe © Jacques Pellerin
 
Migrations des grues et façades des vieux murs..


Un martinet s'est encastré dans le trou de la façade d'un mur pas très loin du local... le choc a été fatal ! Photos Alain Buchet 18/11/2011.
Vol de grues à Lusseray (Brioux sur Boutonne) au dessus d'un champ éolien. Photo Philippe Rouiller 22/11/2011.
Apprendre à reconnaître les oiseaux

Le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres organise à partir de janvier 2012 un nouveau cycle d'initiation à la reconnaissance des oiseaux communs.

Cette initiation est ouverte à tous les débutants (adultes et enfants accompagnés). La formule pédagogique allie présentations en salle et sorties de terrain : diaporama commenté le vendredi à 18 heures à Niort (Pôle Universitaire) - sortie encadrée le samedi matin (co-voiturage à partir de Niort).

Le programme est le suivant :
Oiseaux des mangeoires : 20/21 janvier
Oiseaux d'eau hivernants : 17/18 février
Rapaces nocturnes : 16/17 mars
Initiation aux chants : 13/14 avril
Hirondelles et martinets et autres villageois : 11/12 mai
Oiseaux des plaines des Deux-Sèvres : 15/16 juin

Pour participer à ce cycle d'initiation, il suffit de s'inscrire auprès du Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres. Cette inscription est gratuite, et nécessite simplement une adhésion à l'association (montant libre). L'inscription s'effectue pour le cycle complet.
Renseignements après de Jean-Michel : jean-michel.passerault@wanadoo.fr


Sortie littoral du samedi 17 décembre
Samedi 17, dernier week-end avant les fêtes : vous avez le choix entre la foule des magasins et le grand air de l'atlantique !
Départ de la patinoire de Niort à 8h pour la côte nord charentaise : Port du pavé à Charron, Pointe Saint Clément à Esnandes, Marais de Pampin.
Pique-nique indispensable, boissons chaudes conseillées…
Renseignements après de Jean-Michel : jean-michel.passerault@wanadoo.fr



Sortie littoral © Bruno Fillon

Synthèse des rassemblements Outarde Œdicnème 2011

Les effectifs max. d'Outarde canepetière sont de 310 individus début octobre et sont globalement en progression par rapport aux deux années précédentes (+13,6%) avec des disparités locales : diminution sur Niort sud-est et sur le mellois et augmentation dans la plaine de Thouars. L'effectif maximal pour un groupe est de 155 ind. (plaine de Thouars).

Pour les Œdicnèmes, la saison 2011 est exceptionnelle, puisque plusieurs records cumulés sont battus successivement, pour atteindre 3 431 ind. le 11 octobre. La progression de cet effectif s'explique par une forte augmentation en zone de bocage et des augmentations sensibles sur les plaines du marais et du thouarsais.
L'effectif maximal pour un groupe est de 300 ind (plaine du Marais).

L'effort de prospection (65 communes) est toujours aussi remarquable tout comme le nombre de participants (60 participants), que nous remercions chaleureusement.

Télécharger et consulter le dossier...

Xavier Fichet


Outarde après la pluie © Bernard Broucke

30 ans d'ornithologie dans les Deux-Sèvres...
Cela se fêtera à Viennay !


30 ans d'ornithologie dans les Deux-Sèvres, c'est l'occasion de nous retrouver autour des oiseaux, une passion pour chacun qui ne peut que se concevoir dans la convivialité et la bonne humeur. Il est encore temps de réserver son repas pour la soirée festive en compagnie de la Goguette d'enfer ! Nous vous attendons nombreux...

Jean Marie Boutin, un des fondateurs de l'association nous raconte les premières années sur Viméo.


30 ANS, LES ENTRETIENS VOIR LA SUITE....




Samedi 7 Janvier 2012
À partir de 13H30
Salle des Fêtes de Viennay

Au programme

13h30 : Visite du site des carrières de Viennay
16h30 : Mot d'accueil du Président
16h45 : Les témoins du début de l'aventure
Les grands moments et les grands anciens de l'association
17h30 : Le Groupe Ornithologique 79 en 2012
L'activité de l'association vue par ses partenaires
18h15 : Quelques oiseaux…
Posters et présentations d'études et actions
19h00 : Apéritif
20h00 : Soirée festive sur inscription
Plein de surprises vous attendent !

Réservez votre soirée !
Repas convivial et nuit festive avec la Goguette d'enfer
Chaque personne de l'assemblée peut intervenir au cours de la Goguette et ainsi faire démonstration de son talent ou de sa bêtise , la performance s'effectue seul ou accompagné de l'orchestre.
Vous pourrez interpréter une chanson, un sketch, exécuter un tour de magie, vous transformer en loriot. Le Maître de goguette veillera à ce que l'expression de chacun se fasse dans de bonnes conditions, car c'est vous qui serez les artistes, l'orchestre ne sera là que pour vous accompagner et vous soutenir, sans vous il ne se passera rien, ce serait comme si le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres n'avait pas de bénévoles. Il est vivement recommandé d'apporter ses carnets de chants ou d'imprimer la chanson que vous interpréterez (même si on la connaît bien,c'est déstressant).

Pour ceux qui ne connaissent pas encore la Goguette d'Enfer...
http://www.youtube.com/watch?v=utmtkJ2ZyGo

Pour en savoir plus, Patrick Mortier



Télécharger l'affiche...

Réservez
dès maintenant
votre soirée !



Télécharger l'inscription...
Noël approche…
Pourquoi ne pas offrir à votre enfant une activité " nature " en 2012 ?

L'association crée deux clubs nature sur le département pour l'année 2012. L'un sera basé au plan d'eau du Cébron, l'autre à Niort. Douze séances d'une demi-journée seront proposées aux enfants, à partir du mois de mars jusqu'au mois d'octobre. Les activités proposées seront centrées autour de la découverte des oiseaux.

La cotisation pour cette activité est de 24 euros pour l'année par enfant, ainsi que l'adhésion à l'association pour la famille. L'enfant inscrit s'engage pour l'année. Si vous êtes intéressés, merci de nous contacter avant le 15 janvier.
Contacts : Estelle Deniaud & Laure Duvallet au 05 49 09 24 49

Calendrier prévisionnel des séances des clubs nature
1e et 2e séances : semaine n°10
3e séance : semaine n°13
4e et 5e séances : semaine n°18
6e séance : semaine n°23
7e et 8e séances : semaine n°28
9e et 10e séances : semaine n°35
11e et 12e séances : semaine n°44

Pour en savoir plus...



Télécharger l'affiche...

Lettre d'actualités du Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres - Pour se désinscrire contacter contact@ornitho79.org - droits réservés © 2011